La démarche du chemin sacré,

notre charte d'écologie sociale

1. Introduction, le rêve

Notre rêve est de vivre heureux. Cela implique pour nous de s’engager dans une démarche d’évolution personnelle. Se mettre au service  d’un projet au sein d’un collectif représente à nos yeux une voie possible d'évolution vers plus de conscience. Nous avons à cœur d’offrir un lieu et un espace où chacun puisse cheminer vers la découverte de lui-même et de sa propre lumière. Cette charte est un guide qui accompagne chacun sur ce chemin. Nous l’avons conçu selon les 4 étapes du rêve du dragon.

2. Les concepts

  • Je ne suis pas seul(e) sur le chemin, nous sommes UN

    • Je suis co-créateur de l’intelligence collective, je suis au service du Nous

    • Je suis une partie du Tout, co-créateur de l’Unité, je peux me relier à l’Intelligence Universelle

  • La responsabilité

    • Mon bonheur et mon malheur ne dépendent de personne d’autre que de moi-même

    • Lorsque mon émotionnel s’active, c’est que j’ai un ou plusieurs besoins non satisfaits et je suis le(la) seul(e) à pouvoir les nourrir.

  • L’effet miroir

    • L’autre est un messager pour moi. Il m'informe d'aspects non réglés chez moi en m'en faisant miroir

    • Ce que nous n’aimons pas ou que nous rejetons chez l’autre reflète ce que nous n’aimons pas et n’acceptons pas de nous-même

  • La communication

    • Il n’y a que dans l’authenticité et la transparence de ce que je vis que je peux être vu, compris et entendu

3. Pratiquement : la boîte à outils

Dans cette boîte à outils, il y a les outils qui sont INCONTOURNABLES et des outils qui sont ACCESSOIRES. Certains au niveau collectif et d'autres au niveau individuel.

1. Les Incontournables collectifs :

Connaître et appliquer le mode d'emploi de la liberté individuelle au sein des collectifs.

Les cercles de transparence : Un espace hebdomadaire ou je peux m’exprimer librement sur ce que je souhaite montrer de ce qui m’habite. Sans interaction et sans jugement.

La gouvernance partagée avec l’importance de l’Intelligence collective, du vote par consentement où une personne=une voix, des élections sans candidat, etc. Entre autres, les décisions liées à l'écologie sociale sont prises en gouvernance partagée.

Les veillées à thème : à la demande ou en cas de nécessité, un travail collectif autour d’un thème peut être organisé (ex : l’exigence, la liberté, la culpabilité…

Les cercles restauratifs et autres pratiques de gestion de conflits collectives

Participer régulièrement à des activités collectives de loisirs (ponctuels ou réguliers) comme des repas festifs, des sorties, des jeux...

2. Les incontournables individuels :

Avoir des démarches et pratiques d'évolution personnelle

Connaître et appliquer le mode d'emploi de la liberté individuelle au sein des collectifs.

3. Les accessoires collectifs. :

La méditation collective : Un espace hebdomadaire de méditation collective non guidée, où chacun se met en reliance.

Diverses pratiques d'élévation spirituelle en groupe

4. Les accessoires individuels :

Les cercles de profondeur : un espace ouvert à ma demande dans lequel je souhaite être compris en en profondeur par les autres. La question à se poser est : « qu’est ce que j’aimerais que les autres sachent ou comprennent de moi ? » L’interaction est possible.

Les thérapies de groupe et individuelles

Toute technique proposée par un membre est la bienvenue

4. Gratitude et célébration

Je vois que j’avance et que le travail porte ses fruits quand :

  • Mon cœur s’ouvre, je suis heureux d’être qui je suis et où je suis. Je célèbre, je rends grâce et j’ai de la gratitude.

  • Je n’accuse plus et je ne suis plus dans le jugement ni de l’autre, ni de moi-même. J’ai la capacité de m’accueillir comme je suis et d’accueillir l’autre tel qu’il est, dans nos ombres comme dans notre lumière

  • J’arrive à voir que ce que l’autre me reflète est un cadeau qui me permet de me découvrir et de me voir tel que je suis et que je suis un cadeau pour l’autre tel que je suis dans mon ombre et dans ma lumière

  • Je ne cherche plus à être parfait. J’ose être moi-même dans mon ombre comme dans ma lumière. J’ai de la clarté sur ce qui m’habite et je parviens à l’exprimer. Mes relations sont vraies, simples et fluides.

        

Téléphone:   07 71 94 24 09 ou 06 35 34 04 94 (nous ne sommes pas facilement joignables parce que très occupés, souriez et ressayez plus tard

 

Mails :

asso@oasisdesages.coop (pour joindre l'association)

agilya@oasisdesages.coop (pour joindre la coopérative d'habitants) locationdesalles@oasisdesages.coop (pour la location des salles)

©  2015-2017  Hameau les ages