Un peu d'histoire

Bernard, originaire de la région Rhône-Alpes, acquiert en 2015 le hameau « Les Âges ». Avec quelques amis portés par le projet de créer dans ce lieu, une vie en collectif durable et ouvert à l'accueil de vacances évolutives, ils viennent s'y installer.

 

C'est à la façon d'un chemin initiatique qu'ils choisissent de s'engager dans cette aventure : chacun qui apporte, va, vient, fait un bout de chemin dans ce projet, s'invite à le vivre comme une initiation à la rencontre de lui-même et des autres au fil de ses expériences.

 

En 2016, l'équipe se dissout en laissant derrière elle une belle part de travaux accomplis avec soin. Bernard est le seul à rester, il se rapproche alors du réseau local des Colibris, un mouvement qui accompagne les initiatives de ce genre. Ensemble ils relancent le projet en précisant sa raison d'être, ses valeurs, et en lui offrant une première structure: l'association "Hameau Les Âges" voit le jour en novembre 2016.

 

Début 2017 a lieu la première "semaine de découverte" pour faire connaitre le projet à un plus large public. C'est ainsi que de nouveaux porteurs de projet, animés par la même raison d'être, rejoignent l'équipe. Un nouveau collectif de résidents, amis et voisins des « Âges » poursuit l'aventure de la réalisation du projet. Ils mettent en place un mode de gouvernance partagée pour prendre leurs décisions, ils continuent l'étude financière et juridique du projet, précisant les objectifs voulus. Mais aussi, ils commencent l'accueil de leurs premiers stages, animations et vacanciers en séjour, ouvrent le restaurant végétarien, démarrent la culture de leurs propres fruits et légumes et s'associent pour divers partenariats.

 

En 2018, le collectif s'enracine. L'année commence avec plusieurs départs. Se dessine une équipe fondatrice : Gwendavyre, Astrid-Marie et Bernard, joyeusement reliés, continuent la réalisation du projet avec un désir toujours tout aussi présent d'authenticité et de profondeur dans la création. Ils donnent une plus grande stabilité au projet par la création de statuts juridiques et d'un montage financier plus engageants. Ils se forment à de nouveaux outils d'écologie sociale. Et installent un fonctionnement commun, en constante évolution, de plus en plus adapté au projet, à ses participants, et au vivant. Tout en poursuivant les travaux, l'accueil, le jardin, la logistique,... avec l'aide des vacanciers, voisins et amis de l'oasis.

 

A la fin de l'année 2018, le "Hameau Les Âges" devient l'"Oasis des Âges". Le projet marque son adhésion au réseau des "Projets Oasis". Après sa rencontre avec diverses oasis, l'équipe fondatrice du projet choisit également de transformer sa raison d'être, de sorte que la spécificité de l'Oasis des Âges, au sein de la grande famille des oasis en France, apparaisse : celle de non seulement vivre ensemble mais aussi de porter un projet ensemble dans une liberté d'entreprendre. Et celle de fonder son vivre ensemble sur la liberté d'être.

En 2019, Astrid-Marie quittera le hameau pour voler de ses propres ailes... le projet continue d'être porté par Gwendavyre et Bernard qui se consacrent surtout à asseoir les valeurs et à poursuivre les travaux d'aménagement et de restauration du patrimoine. Le lieu commence à bien se faire connaître pour la location des salles. Nous accueillons de nouveaux compagnons, Mabel et Chouchou, deux adorables poneys à la retraite.

L'année 2020 commençait avec de belles perspectives, l'arrivée de nouveaux habitants, le projet d'ouvrir le restaurant végétarien au public, l'arrivée de 4 poules, un copain âne, Loulou pour Mabel et Chouchou, de nombreux stages et visiteurs et puis, le Covid 19. Annulation des stages prévus, arrêt du restaurant et des activités. Avec malgré tout, une belle opportunité de vivre un collectif lors du deuxième confinement. Merci à Jacques, Dominique, Julien, Olivier Voilier, Sylvie, Olivier K, Margua et Alain, c'était très instructif.

Fin de l'année, octobre, suite à une semaine de bénévolat, Olivier K nous rejoint en tant qu'observateur-résident, bienvenu à lui.

Janvier 2021, bienvenue à Olivier Voilier en tant que résident. Merci à Sylvie, sa compagne qui nous rejoint de temps en temps et qui nous donne un sacré coup de main. L'aventure continue, ponctuée par des confinements, des reports d'activités, des semaines de bénévolat riches et joyeuses, des moments festifs, des balades, travaux et autres, toujours avec le sourire et le plaisir de faire ensemble. Avril, un nouveau projet se rêve déjà dans la tête et le cœur de chacun suite à la visite de Solange et Myriam...une résidence d'artistes mais... chuuut, affaire à suivre :)